Prestations
Contrairement à d'autres, nous n'avons pas une solution unique. Nous sommes pour trouver celle qui correspond à vos besoins. Découvrez nos prestations ci-dessous et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Actions développées
Suivi pendant le parcours de soins du patient
- Rôle d’accompagnement et de suivi émotionnel
- Rendre compte des ressentis du patient aux personnels soignants
-> médecin traitant
-> médecins spécialistes
-> hôpitaux
-> établissements de soins : rayons, chimiothérapie…
-> maisons de retraite, Ehpad, soins palliatifs
-> personnel paramédical : infirmières, kinés …
- Relations avec les services de radiologie - Scanner - IRM, de laboratoires d’analyses
-> aide aux prises de rendez-vous
-> rappels aux patients
-> rendez-vous transports
Accompagnement émotionnel
- Accueil, écoute, prise en compte des besoins
- Techniques : Maïeutique, PNL, Hypnose, naturopathie
- Traitement de l’annonce de la maladie, de ses conséquences, de la douleur, de la fin de vie
- Traitement des peurs
-> peur de souffrir
-> peurs liées au traitement : effets secondaires, féminité, impuissance, opérations, regard des autres …
-> peur liée à l’attente des résultats
-> peur de la récidive
-> peur financière : patient, avenir des siens
-> peur de mourir
- Recherche des facteurs psychologiques déclenchants
- Suivi émotionnel suivant l’évolution de la maladie
- Aides aux aidants
Aides
Ecoute des besoins, conseils et aides dans les démarches
Orientation vers les services concernés suivant les besoins
- Sociaux : assistantes sociales, CIAS, communes, CDC, Conseils départemental et régional, Députation et autres organismes.
- Administratifs : médecine du travail, retour à l’emploi, MDPH, trésor public, démarches internet
- Aux aidants
- A domicile : AMSAD, bénévoles
- Relations avec les mutuelles
- Juridiques
- Orientation vers les associations spécialisées
Prévention émotionnelle
- Adultes : gestion des émotions, gestion du stress, campagnes de sensibilisation
- Enfants - ados en scolarité : travail sur les émotions avec l’association Rêve
- Communication : campagnes de sensibilisation, publicités, réseaux sociaux, conférences …
Education thérapeutique - Groupes de paroles
- L'éducation thérapeutique (ETP) s'inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de le rendre plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie.
But : aider les patients à gérer au mieux leur vie avec la maladie avec deux infirmières certifiées.
- Groupes de parole pour les patients
- Groupes de parole pour les aidants
Sensibilisation émotions - santé - maladies
- Sensibilisation auprès du personnel médical de l’impact émotionnel dans les maladies
- Sensibilisation auprès du grand public
- Moyens : conférences, films, forums, journée d’informations …
Hygiène de vie par le biais de la naturopathie
- Alimentation
- Hydratation
- Exercices physiques
Parcours d'accompagnement
Demande d’accompagnement
- Patients directement, médecins traitant, hôpitaux, spécialistes, structures de santé
- Réception par téléphone, mail ou permanence
Recueil d’informations sur la pathologie du patient
- Au moment du 1er contact, auprès des structures médicales concernées
- Notion de gravité et de détresse psychologique
Commission de validation de l’association
- Réunion de ses 3 membres, demande validée ou non
- En cas de validation, une date de 1ère consultation est fixée
- En cas de non validation, la personne est orientée vers d’autres solutions
Première consultation
- Le patient est reçu par un des coordinateurs de l’association
- Ecoute du patient : pathologie et ses conséquences, demande d’aides
- Explication du suivi émotionnel en lien avec son traitement médical
- Ciblage des aides proposées
- Explication des groupes de parole patients et aidants
- Signature du contrat d’accompagnement et de la décharge « Non Stop Médecine »
Mise en place du parcours d’accompagnement des patients
- Accompagnement en lien avec le traitement médical
- Séances de coaching maïeuticien avec un coach attitré
- Séances de naturopathie concernant l’hygiène de vie
- Suivi pendant tout le parcours par les coordinateurs
-> permanence ou sur rendez-vous
-> suivi émotionnel et compte-rendu au coach concerné
-> compte-rendu aux structures médicales concernées
- Orientation vers les services d’aides ciblées lors de la 1ère consultation et autres si besoin
- Education thérapeutique : aider les patients à gérer au mieux leur vie avec la maladie
- Groupes de parole pour les patients
- Groupes de parole pour les aidants
Bilan périodique entre les intervenants de l’association
Fin d’accompagnement
- Selon les pathologies
- Bilan de fin d’accompagnement
- Questionnaire de satisfaction
- Compte-rendu aux structures médicales concernées