Prestations

Contrairement à d'autres, nous n'avons pas une solution unique. Nous sommes pour trouver celle qui correspond à vos besoins. Découvrez nos prestations ci-dessous et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Actions développées

 Suivi pendant le parcours de soins du patient

  • Rôle d’accompagnement et de suivi émotionnel
  • Rendre compte des ressentis du patient aux personnels soignants

         -> médecin traitant

         -> médecins spécialistes

         -> hôpitaux

         -> établissements de soins : rayons, chimiothérapie…

         -> maisons de retraite, Ehpad, soins palliatifs

         -> personnel paramédical : infirmières, kinés …

  • Relations avec les services de radiologie - Scanner - IRM, de laboratoires d’analyses

         -> aide aux prises de rendez-vous

         -> rappels aux patients

         -> rendez-vous transports


 Accompagnement émotionnel

  • Accueil, écoute, prise en compte des besoins
  • Techniques : Maïeutique, PNL, Hypnose, naturopathie
  • Traitement de l’annonce de la maladie, de ses conséquences, de la douleur, de la fin de vie
  • Traitement des peurs

         -> peur de souffrir

         -> peurs liées au traitement : effets secondaires, féminité, impuissance,                      opérations, regard des autres …

         -> peur liée à l’attente des résultats

         -> peur de la récidive

         -> peur financière : patient, avenir des siens

         -> peur de mourir

  • Recherche des facteurs psychologiques déclenchants
  • Suivi émotionnel suivant l’évolution de la maladie
  • Aides aux aidants


 Aides

Ecoute des besoins, conseils et aides dans les démarches

Orientation vers les services concernés suivant les besoins

  • Sociaux : assistantes sociales, CIAS, communes, CDC, Conseils départemental et régional, Députation et autres organismes. 
  • Administratifs : médecine du travail, retour à l’emploi, MDPH,  trésor public, démarches internet 
  • Aux aidants
  • A domicile : AMSAD, bénévoles
  • Relations avec les mutuelles
  • Juridiques
  • Orientation vers les associations spécialisées


Prévention émotionnelle

  • Adultes : gestion des émotions, gestion du stress, campagnes de sensibilisation
  • Enfants - ados en scolarité : travail sur les émotions avec l’association Rêve
  • Communication : campagnes de sensibilisation, publicités, réseaux sociaux, conférences …


Education thérapeutique - Groupes de paroles

  • L'éducation thérapeutique (ETP) s'inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de le rendre plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. 

         But : aider les patients à gérer au mieux leur vie avec la maladie avec deux infirmières certifiées. 

  • Groupes de parole pour les patients
  • Groupes de parole pour les aidants


Sensibilisation émotions - santé - maladies

  • Sensibilisation auprès du personnel médical de l’impact émotionnel dans les maladies
  • Sensibilisation auprès du grand public
  • Moyens : conférences, films, forums, journée d’informations …


Hygiène de vie par le biais de la naturopathie

  • Alimentation
  • Hydratation
  • Exercices physiques



Parcours d'accompagnement

Demande d’accompagnement

  • Patients directement, médecins traitant, hôpitaux, spécialistes, structures de santé
  • Réception par téléphone, mail ou permanence


Recueil d’informations sur la pathologie du patient

  • Au moment du 1er contact, auprès des structures médicales concernées
  • Notion de gravité et de détresse psychologique


Commission de validation de l’association

  • Réunion de ses 3 membres, demande validée ou non
  • En cas de validation, une date de 1ère consultation est fixée
  • En cas de non validation, la personne est orientée vers d’autres solutions


Première consultation

  • Le patient est reçu par un des coordinateurs de l’association
  • Ecoute du patient : pathologie et ses conséquences, demande d’aides
  • Explication du suivi  émotionnel en lien avec son traitement médical
  • Ciblage des aides proposées
  • Explication des groupes de parole patients et aidants
  • Signature du contrat d’accompagnement et de la décharge « Non Stop Médecine »


Mise en place du parcours d’accompagnement des patients

  • Accompagnement en lien avec le traitement médical 
  • Séances de coaching maïeuticien avec un coach attitré 
  • Séances de naturopathie concernant l’hygiène de vie 
  • Suivi pendant tout le parcours par les coordinateurs

         -> permanence ou sur rendez-vous

         -> suivi émotionnel et compte-rendu au coach concerné

         -> compte-rendu aux structures médicales concernées

  • Orientation vers les services d’aides ciblées lors de la 1ère consultation et autres si besoin
  • Education thérapeutique : aider les patients à gérer au mieux leur vie avec la maladie
  • Groupes de parole pour les patients
  • Groupes de parole pour les aidants


Bilan périodique entre les intervenants de l’association


Fin d’accompagnement

  • Selon les pathologies
  • Bilan de fin d’accompagnement
  • Questionnaire de satisfaction
  • Compte-rendu aux structures médicales concernées